
Grossesse à risques
La maternité du CHRU de Nancy dispose d’une équipe médicale dédiée à la prise en charge des grossesses à risques, dès 24 semaines.
Travaillant au sein d’une maternité de type 3, les médecins profitent d’un plateau technique vaste et performant, en lien avec le service le service de diagnostic prénatal et médecine fœtale, le pôle Anesthésie, l’unité de néonatalogie et l’unité de réanimation néonatale.
L’équipe médicale et paramédicale bénéficient d’une collaboration directe avec toutes les disciplines du CHRU en cas de recours à des avis spécialisés (maladies cardiaques, neurologiques, diabète, obésité, …) ainsi qu’avec le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic PréNatal.
Un médecin sénior est présent 24h/24 et 7j/7, que ce soit pour les visites de suivi ou les interventions en urgence.
Un suivi régulier, rigoureux et rassurant
Les sage-femmes et médecins de la Maternité travaillent en équipe et suivent des protocoles respectant les recommandations nationales : même si vous ne rencontrez pas votre médecin habituel lors d’une consultation (en cas de congés, d’intervention d’urgence, …), vous profitez d’une prise en charge continue, garantissant accompagnement, cohérence et sécurité dans votre suivi de grossesse.
Une sage-femme référente à votre suivi de grossesse est essentielle, notamment dans le cadre du soutien à la parentalité (questions, accompagnement, préparation à l’accouchement …) Elle vous permettra de ne pas vous focaliser uniquement sur la pathologie de votre grossesse et de continuer à suivre votre préparation à la naissance sereinement, …
La prise en charge des grossesses à risques
Une grossesse à risque ne signifie pas un danger immédiat. Elle nécessite un suivi plus attentif, voire plus rapproché. Ce suivi est décidé par la sage-femme ou le médecin, soit dès le début, soit dès l’apparition d’un risque, après avis spécialisé. La grossesse peut être considérée à risque :
- dès le début, en cas d’antécédents médicaux ou obstétricaux (accouchement prématuré, hémorragie lors de l’accouchement…), ou de maladie chronique (diabète, lupus, maladie rénale, maladie cardiaque, sclérose en plaque),
- en cours de grossesse, en cas d’apparition de pathologie spécifiques (hypertension artérielle, retard de croissance intra-utérin, menace d’accouchement prématuré, rupture prématurée des membranes, …)
En fonction des maladies que vous présentez avant ou pendant la grossesse, un suivi spécifique est mis en place. Si la prise en charge est complexe, il vous sera proposé une hospitalisation de jour afin de réaliser tous les examens en même temps à l’hôpital par le biais du service du service de diagnostic prénatal et médecine fœtale.
Si les bilans sont très réguliers et que votre maladie nécessite un suivi rapproché, une hospitalisation à domicile pourra être proposée en fonction de votre lieu d’habitation. La Maternité du CHRU de Nancy travaille avec la structure HADAN (Hospitalisation A Domicile de l’Agglomération Nancéienne) pour vous permettre, quand c’est possible, de bénéficier de tous les avantages à être hospitalisée, tout en restant chez vous.
Les professionnels de santé de la Maternité privilégient toujours un accouchement classique (par voie basse) tant que votre état de santé le permet.
L'équipe
- Pr Olivier MOREL
- Pr Charline BERTHOLDT
- Dr Matthieu DAP
- Dr Anne-Laure FIJEAN
- Dr Emilie GAUCHOTTE
- Dr Manon KAJAK
- Dr Catherine ZUILY-LAMY
Prendre rendez-vous
Du Lundi au Vendredi | 8h30-16h30
03 83 34 44 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les types de grossesses à risques
Grossesse multiple
Une grossesse multiple désigne le développement de plusieurs fœtus dans l’utérus.
Lors d’une grossesse multiple, les risques d’accouchement prématuré ou de retard de croissance sont plus importants. Il est alors indispensable de mettre en place un suivi mensuel rigoureux avec un médecin gynécologue obstétricien et de réaliser régulièrement des examens d’imagerie pour s’assurer du bon développement des bébés.
Une hospitalisation peut être nécessaire dans le cadre d’une surveillance rapprochée ou à l’occasion d’un traitement spécifique (situation aigüe). Elle dure en moyenne 2 ou 3 jours.
Lors d’une grossesse multiple, l’accouchement par voies naturelles est le cas le plus fréquent. Un déclenchement et la mise en place d’une péridurale sont généralement conseillés pour faciliter la naissance.
L’équipe médicale présente lors de la naissance de vos bébés est complète : obstétriciens, anesthésistes, pédiatres, sage-femme et auxiliaire de puériculture.
L’accouchement du premier bébé est généralement semblable à un accouchement classique. Pour le deuxième bébé, l’obstétricien peut être amené à effectuer des manœuvres pour faciliter la naissance.
Selon le type de gémellité, un déclenchement vous sera proposé avant le terme initialement prévu si l’accouchement n’a pas eu lieu spontanément avant. Ceci vous sera expliqué durant le suivi de grossesse.
Si vous souhaitez plus d’information sur le déroulement de votre grossesse multiple, vous pouvez contacter l’association Jumeaux et plus de Meurthe-et-Moselle.
Retard de croissance
Le retard de croissance intra-utérin désigne un retard du développement du fœtus. Plusieurs facteurs peuvent être responsables de cette pathologie : génétique, infectieux, insuffisance placentaire, pré-éclampsie, ….
Le diagnostic est posé grâce au suivi échographique, tout au long de votre grossesse. Si un retard de croissance est constaté lors du 2e trimestre, vous serez orienté vers le service de diagnostic prénatal et médecine fœtale pour mener une enquête approfondie et prendre les mesures les plus appropriées.
Un diagnostic posé lors du 3e trimestre désigne souvent une anomalie vasculo-placentaire. Il est alors nécessaire de mettre en place une surveillance rapprochée et un suivi régulier. Dans ce cas, l’accès à l’hospitalisation à domicile est facilité, notamment grâce au partenariat entre la maternité et l’association HADAN.
Dans le cas d’un retard de croissance, et afin de privilégié un accouchement par voie basse, un déclenchement est indiqué entre la 37e et la 38e semaine d’aménorrhée.
Selon son poids à la naissance, le bébé peut être hospitalisé dans le service de néonatologie de la Maternité.
Hypertension artérielle et prééclampsie
La prééclampsie est une maladie résultant d’un dysfonctionnement du placenta. Elle donne de l’hypertension à la future maman, des protéines dans les urines et peut parfois aller jusqu’au dysfonctionnement du foie, des reins ou un œdème pulmonaire.
Selon les résultats des examens réalisés, un traitement antihypertenseur peut être prescrit en première intention. Dans le cas d’antécédents de prééclampsie, de l’aspirine peut être donné en préventif.
Souvent diagnostiqué en cours de grossesse, la prééclampsie nécessite une surveillance renforcée et généralement une hospitalisation. L’hospitalisation permet la réalisation d’examens complémentaires(lien vers biopsie de trophoblaste) et la surveillance rapprochée lors de l’administration de certains traitements.
Pour éviter toute complication et privilégier l’accouchement par voie basse, un diagnostic de prééclampsie peut donner lieu à un déclenchement (au plus tard lors de la 37e semaine d’aménorrhée).
Suite à l’accouchement, il est fortement recommandé aux femmes sujettes à la prééclampsie de réaliser un suivi régulier avec un cardiologue.
Plus d’infos sur la pré-éclampsie sur le site internet de l’Inserm.
Présentation en siège
La présentation en siège signifie que votre bébé se présente par les fesses ou les pieds. Cette position en siège peut engendrer quelques complications lors de l’accouchement (passage de la tête impossible par le canal vaginal, risques de blessures ou de lésions pour le bébé, …)
La présentation en siège n’est diagnostiquée qu’au 3e trimestre, car votre bébé est susceptible de changer de position jusqu’à la fin de votre grossesse.
Si le bébé se présente toujours par le siège lors de la 35e ou 36e semaine d’aménorrhée, il est proposé une VME (Version par Manœuvre Externe) en salle de naissance. Il s’agit d’une tentative de retourner le bébé tout doucement, avec les mains du médecin. Retrouvez toutes les informations sur la fiche d’information de la CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français).
L’intérêt principal de la VME est d’éviter la pratique d’une césarienne.
En cas d’échec de la VME, l’équipe médicale réalise une pelvimétrie par IRM pour mesurer votre bassin. Selon les résultats, les médecins décideront si l’accouchement par voie basse est possible et vous donneront toutes les informations nécessaires à la prise de votre décision.
À la Maternité du CHRU de Nancy, l’accouchement par voie basse est toujours privilégié, tant que votre état de santé et celui de votre bébé le permettent.
Dans cette optique, il est possible que l’équipe médicale vous préconise un déclenchement un peu plus tôt dans la grossesse pour s’assurer du bon déroulement de votre accouchement par voie basse.
Toutefois, cette option n’est pas obligatoire et vous restez toujours seule décisionnaire.
L’équipe médicale et paramédicale de la Maternité est entraînée à réaliser des accouchements par le siège et en pratique chaque semaine. Chaque membre de l’équipe est présent pour vous accompagner dans les meilleures conditions (médecin gynécologue obstétricien, sage-femme, anesthésiste, pédiatre …).
Diabète gestationnel
Le diabète gestationnel est une augmentation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) pendant la grossesse. Asymptomatique dans la plupart des cas, il est dépisté lorsque certains facteurs de risques sont présentés, tels que :
- âge supérieur à 35 ans
- IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 25 kg/m²
- antécédents familiaux de diabète ou diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse
- SOPK (syndrome des ovaires polykystiques)
- antécédent de bébé > 4 kg à la naissance
Un premier examen est réalisé au 1er trimestre pour vérifier le taux de glycémie à jeun dans le sang.
Un second examen est réalisé lors du 6e mois de grossesse : l’HPGO (hyperglycémie provoquée par voie orale).
Si l’un de ces tests se révèle positif, la future maman est invitée à consulter les équipes de diététiciennes et de diabétologie du CHRU de Nancy pour un bilan nutritionnel et une surveillance glycémique.
Dans la majorité des cas, un rééquilibrage alimentaire suffit.
Si le taux de glucose dans le sang ne réduit pas au cours de la grossesse, des injections d’insuline peuvent être prescrites. Le nouveau-né sera alors surveillé lors de sa naissance pour s’assurer de la bonne régulation de sa glycémie.
Selon l’évolution du poids du bébé et le taux de glycémie de la future maman, un déclenchement peut être indiqué lors de la 38e ou 39e semaine d’aménorrhée.
Une échographie de contrôle est réalisée entre la 36e et la 37e semaine d’aménorrhée et les images sont étudiées par l’équipe médicale pour proposer le parcours le plus approprié. Vous restez seule décisionnaire des interventions.
La Maternité du CHRU de Nancy dispose d’une équipe de diabétologues et de diététiciennes 24h/24 et 7j/7. Des infirmières formées à l’éducation thérapeutiques sont également présentes dans les services de soins.
Cela vous garantit une prise en charge complète et régulière par une équipe soignante et médicale experte.
Après la naissance, si votre état de santé le nécessite, vous serez orientée vers le service de diabétologie du CHRU de Nancy pour un suivi médical régulier.
Utérus cicatriciel
Si vous avez déjà subi une césarienne ou tout autre chirurgie utérine, cela peut engendrer des complications, notamment à la fin de votre grossesse.
Les médecins doivent s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour accoucher par voies naturelles :
- Bonne position du bébé
- Cicatrice utérine libérée du placenta
- …
Nouveau-né post-terme
Un nouveau-né post-terne désigne un bébé né à la 42e semaine ou plus tard.
Si vous n’avez toujours pas accouché lors du 9e mois de grossesse, une surveillance rapprochée est mise en place dès le premier jour du terme. Vous bénéficiez d’une hospitalisation de jour pour vérifier votre état de santé et celui de votre bébé :
- Monitoring
- Examens cliniques
- Echographies
- …
Ce même suivi rapproché est réalisé toutes les 48h, jusqu’à une semaine post-terme.
Un déclenchement est ensuite programmé.
Grossesse et addiction
En cas d’addiction au tabac, à l’alcool ou à une ou plusieurs drogues, la Maternité du CHRU de Nancy vous offre une prise en charge adaptée à votre situation et vous accompagne tout au long de votre grossesse.
Un suivi rapproché est mis en place pour éviter un accouchement en urgence.
L’équipe médicale et paramédicale est formée pour vous informer, vous sensibiliser et vous aider dans le processus de sevrage.
Obésité et chirurgie bariatrique
Chez la femme enceinte, l’obésité est un facteur de risque de complications obstétricales (diabète, hypertension, phlébites, retard de croissance ou croissance accélérée chez le bébé, ... ).
De la même manière les femmes ayant eu recours à une chirurgie bariatrique sont exposées à plus de risques pendant la grossesse (carences vitaminiques, retard de croissance chez le bébé…).
Si vous êtes concernées nous proposons un parcours pluridisciplinaire en lien avec notre équipe de nutritionnistes et de diététiciennes afin de prévenir la survenue de ces évènements.