Quand et comment déclarer un effet indésirable médicamenteux ? Comment avoir des renseignements sur un médicament ou un effet indésirable médicamenteux ?

Je suis un professionnel de santé

Que doit-je déclarer et comment avoir des informations ?
Toute suspicion d'effet indésirable médicamenteux doit être déclarée par un professionnel de santé, dès qu'il en a connaissance. Le portail des siganlmements sanitaires simplifie la démarche de déclaration. Le CRPV répond à vos questions sur le médicament, ses effets indésirables, ses interactions...
Tout(e) médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme et vétérinaire a l'obligation de déclarer à son Centre Régional de Pharmacovigilance toute suspicion d'effet indésirable médicamenteux, dès qu'il en a connaissance (Article R5121-151, modifié par Décret n°2012-1244 du 8 novembre 2012 - art. 5).
La déclaration est obligatoire que l'effet soit grave ou non grave, connu (mentionné dans le Résumé des Caractéristiques du Produit http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/ ou non connu.
Tout autre professionnel de santé peut également déclarer une suspicion d'effet indésirable médicamenteux.
Le portail des signalements sanitaires a été mis en place pour faciliter cette démarche qui ne vous prendra que quelques minutes. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien suivant https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
Vous recevrez un accusé de réception automatique.
Un praticien du Centre régional de Pharmacovigilance sera peut être amené à vous recontacter s'il souhaite des informations complémentaires, notamment sur l'évolution de l'effet.
Pour toute aide ou toute question sur le médicament ou l'effet indésirable, n'hésitez pas à nous contacter au 03 83 85 27 60 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous vous adresserons une réponse argumentée et des données émanant de la littérature et des bases de données de pharmacovigilance.

Je suis un professionnel de santé du CHRU de Nancy
Je souhaite déclarer une suspicion d'effet indésirable médicamenteux et/ou avoir des informations sur un médicament, un effet indésirable médicamenteux, une interaction, un risque en cours de grossesse ou d'allaitement, une exposition professionnelle, un abus ou un mésusage
Notre équipe de praticiens répond à vos questions et vous apporte une aide à la déclaration.
Dans tous les cas, dès que vous nous contactez pour un patient hospitalisé, nous traçons votre appel dans le dossier informatisé du patient.
Si vous suspectez un effet indésirable médicamenteux en relation avec une prescription faite par un médecin (ou un interne) du CHRU de Nancy :
Si vous rencontrez une difficulté, contactez le CRPV au poste 52760 (ou 52761). Un praticien vous aidera dans votre démarche.
Si vous souhaitez des informations bibliographiques sur ce type d'effet médicamenteux, n'hésitez pas à le mentionner dans la déclaration ou à nous contacter par téléphone poste 52760 (ou 52761) ou par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Notre courrier de réponse sera inséré dans le dossier informatisé du patient.

Nous reviendrons vers vous par la suite si nous souhaitons avoir des données d'évolution ou discuter plus avant du cas.
Si vous supectez un effet indésirable médicamenteux mais ce celui-ci n'est pas en relation avec une prescription du CHRU de Nancy
contactez-nous directement par téléphone au 52760 (ou 52761) ou par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En dehors des horaires d'ouverture du CRPV (9h à 17h, du lundi au vendredi), vous pouvez laisser votre message sur la boite vocale (poste 52760) et si urgence, vous pouvez contacter le Centre AntiPoison (poste 52626 ou 03 83 22 50 50).
Le Centre AntiPoison transmettra ensuite au CRPV votre déclaration de pharmacovigilance.

Je suis un patient ou une association de patients

Accès au portail des signalements sanitaires  Portail mis en place depuis mars 2017

La loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé confère aux malades un rôle actif en les associant au fonctionnement du système de santé.
Depuis juin 2011, les dispositions de pharmacovigilance prévoient la déclaration directe d’un effet indésirable par un patient ou ses proches, ou par une association de patients.
Tout effet indésirable suspecté d'être dû à un medicament, tout mésusage, abus ou erreur médicamenteuse peut être déclaré par un formulaire disponible en cliquant sur le lien du portail des signalements sanitaires : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil

en choisissant l'option "je suis un particulier".
Ce formulaire, dûment rempli, sera directement adressé au centre régional de pharmacovigilance de votre département de résidence (au CRPV de Nancy si vous résidez en région Lorraine Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).