Salle de naissance et accouchement en ambulatoire

<

x

>

 

Salle de naissance

Pour préparer au mieux l’arrivée de votre bébé et accoucher en toute sérénité, la Maternité du CHRU de Nancy vous offre la possibilité de visiter le secteur naissance.

Une occasion privilégiée de répondre également à vos questions.
Chaque mardi et jeudi à 11h00 (durée moyenne : une heure) sur inscription au 03 83 34 43 82. Rendez-vous dans le hall d'accueil devant la salle de naissance.

 

Un accueil 24h/24
sdn2424Les sages-femmes assurent en concertation avec les médecins et l’équipe soignante votre accueil, le suivi de votre travail, votre accouchement et la surveillance du post partum immédiat.
Les aides-soignantes et agents des services hospitaliers font partie intégrante de l’équipe et contribuent à l’efficience et à la qualité de votre prise en charge.


La Maternité du CHRU de Nancy propose une offre de soins diversifiée : durant le travail avec ou sans péridurale, possibilité d’adopter différentes positions pour favoriser la dilatation du col et la progressin de votre bébé, accouchement sur le côté, respect de la physiologie, accompagnement à l’allaitement, pratique du peau à peau dès la naissance.

En salle de pré-travail : vous aurez la possibilité de déambuler, utiliser un ballon de relaxation, un coussin arrondi à billes, afin d’améliorer votre confort et de vous adapter aux contractions.

Le secteur naissance bénéficie d’un système de surveillance à distance qui permet à l’équipe de visualiser les monitorings lorsque vous êtes en salle de pré-travail ou d’accouchement, vous permettant ainsi de conserver des moments d’intimité en toute sécurité.

L’équipe d’anesthésie est présente 24h/24 à la Maternité. Dès lors que le diagnostic du travail est établi, vous pouvez bénéficier d’une analgésie péridurale à tout moment.

Si vous avez un projet de naissance, nous vous invitons à le présenter aux membres de l’équipe afin d’échanger sur vos souhaits durant le séjour à la Maternité. N’hésitez pas à formuler vos questions et vos demandes.

 

L'accompagnement physiologique


Vous attendez un enfant, votre grossesse se déroule sans particularité et vous souhaitez un accouchement en toute sécurité avec une moindre médicalisation ?

L’accompagnement physiologique proposé à la Maternité du CHRU de Nancy peut répondre à vos attentes : vous pouvez y bénéficier d’un accouchement naturel si votre grossesse a été d’évolution normale.
Toute l’équipe est particulièrement sensible au bien-être des futures mamans depuis le suivi de grossesse jusqu’à l’accouchement. Nos sages-femmes et médecins sont à votre écoute pour une approche personnalisée de votre accouchement et mettent tout en œuvre pour vous entourer.

Nous faisons évoluer nos pratiques vers moins de médicalisation et ceci nous a permis de réduire nos gestes au strict nécessaire.

Nous vous invitons à échanger sur votre projet de naissance avec la sage-femme lors de votre consultation de grossesse et si vous avez des questions ou des attentes particulières, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous auprès de la sage-femme coordinatrice de la salle de naissance Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> Consulter la plaquette

 

Qui est concerné ?


Votre grossesse doit être « physiologique », c’est-à-dire à bas risque. Elle doit se dérouler sans antécédent ou pathologie particulière. Par exemple, vous devez attendre un seul bébé (pas de jumeaux) et ne pas avoir eu de césarienne antérieurement.

Vous avez le choix de votre praticien pour le suivi de la grossesse : vous pouvez être suivie par une sage-femme ou un gynécologue-obstétricien, en libéral (en ville) ou à la Maternité.
Si vous êtes suivie en libéral, il conviendra de prendre au moins un rendez-vous en consultation avec une sage-femme de la Maternité afin de constituer votre dossier et de pouvoir échanger ensemble sur votre projet de naissance.

Une consultation auprès d’un médecin anesthésiste au cours du 8° mois de grossesse est également obligatoire.

 

Faut-il une préparation particulière ?


La meilleure des préparations est celle qui vous correspond. Chacune a ses spécificités et peut vous apporter ce dont vous avez besoin.

La Maternité du CHRU de Nancy propose une grande variété de préparations à la naissance dispensées par les sages-femmes. Vous pouvez bénéficier d’une préparation classique, en piscine ou également pratiquer la sophrologie ou la Méthode Bonapace (apprentissage de points d’acupression).     

Et si le besoin s’en fait sentir, vous avez également la possibilité de bénéficier de séances d’acupuncture et/ou d’autohypnose.

Les sages-femmes libérales proposent elles aussi différentes méthodes de préparation à la naissance et à la parentalité.

 

Comment se déroule l'accompagnement physiologique ?


À votre arrivée en salle de naissance, vous serez prise en charge par une des sages-femmes de l’équipe. Celle-ci gèrera intégralement votre travail et votre accouchement en collaboration avec une auxiliaire-puéricultrice.

Nos salles de pré travail et salles d’accouchement sont aménagées pour créer une ambiance propice à la détente : lumière modulable, possibilité d’écouter de la musique (lecteur CD et clé USB), fauteuil confortable et transformable, ballons, galettes, barre de suspension, possibilité de disposer un tapis au sol.

Nous laissons faire la nature et intervenons seulement à bon escient lorsque le travail s’écarte du chemin de la physiologie ou si vous nous sollicitez. Les différents moyens mis à disposition sont là pour vous aider pendant le travail et favoriser votre participation à la venue de votre bébé.

Notre objectif final est votre bien-être tout en s’assurant d’une qualité des soins et d’une sécurité médicale optimales pour votre accouchement.

La sage-femme présente pendant le travail est là pour vous accompagner, vous soutenir, vous rassurer tout en respectant votre intimité. Pour cela, elle saura ne pas se montrer trop intrusive dans votre espace et vous laisser en symbiose avec votre compagnon (ou la personne de votre choix pour vous accompagner). Tout est fait pour que votre accompagnant trouve pleinement sa place et puisse s’impliquer comme il le souhaite lors de ce moment unique.

Afin de ne pas perturber cette intimité nécessaire à l’accouchement physiologique, nos gestes sont réduits au strict nécessaire :

  • Enregistrement du rythme cardiaque fœtal en discontinu
  • Pose d’un cathéter veineux obturé, sans ligne de perfusion pour favoriser la mobilité
  • Touchers vaginaux espacés et non systématiques
  • Poche des eaux préservée le plus longtemps possible

 

L'accouchement en lui-même


Cette question sera abordée avec la sage-femme qui suit votre travail. C’est elle qui s’assurera de votre bien-être et celui de votre enfant.

Vous aurez la possibilité de choisir la position que vous souhaitez et qui vous sera la plus confortable pour la naissance du bébé ; la sage-femme pourra également vous guider et vous conseiller au moment voulu.        
Cependant, vos choix devront peut-être être modifiés en fonction des priorités médicales pour vous et/ou celles de votre bébé.

Tous les gestes pratiqués lors de l’accouchement vous seront expliqués. Après votre accouchement, vous resterez au minimum deux heures en salle de naissance pour le suivi post-partum : involution utérine, pertes sanguines, tension artérielle…

Pour que vous puissiez faire connaissance tous les trois et vous remettre de vos émotions, les visites ne sont autorisées que lors du transfert en chambre. Les autres membres de la famille devront être encore un peu patients !

 

La prise en charge de votre douleur


Pour la naissance de votre bébé, vous aurez la possibilité d’accoucher avec ou sans péridurale dans le cadre de cet accompagnement physiologique.        

Si vous souhaitez une analgésie péridurale, cela ne remet pas en cause votre poursuite du travail au sein du parcours physiologique, elle demande simplement de se réadapter dans la mesure où la mobilisation sera plus limitée. L’équipe d’anesthésie est présente 24h/24 à la Maternité. Dès lors que le diagnostic du travail est établi, vous pouvez en bénéficier à tout moment. L’enregistrement du rythme cardiaque de votre enfant (monitoring) devra alors être réalisé en continu.

Si vous souhaitez bénéficier d’alternatives non médicamenteuses à la douleur, nous pourrons vous proposer de déambuler et de vous mobiliser à l’aide de ballons et de galettes. Vous pourrez également prendre des douches chaudes (en salle de pré travail) pour vous détendre, vous relaxer ou encore appliquer des bouillottes au niveau lombaire.

Une des salles est équipée d’une baignoire de dilatation. Celle-ci pourra être d’une grande aide pour soulager la douleur des contractions.

Lorsque le travail sera plus avancé, la sage-femme sera à votre écoute pour vous conseiller sur les positions facilitant la naissance.       

Nous pratiquons également l’acupuncture pendant le travail ou pour aider à la délivrance du placenta (selon les disponibilités des sages-femmes présentes).

 

L'épisiotomie


Cet acte est pour nous toujours réfléchi et n’est pratiqué qu’en cas de nécessité absolue.
Notre projet médical nous amène aujourd’hui à en avoir diminué sa pratique de manière significative.

Ainsi, son taux sur l’année 2023 était de 0,4% sur le nombre total d’accouchements.

 

L'accueil de votre bébé


Nous vous invitons à formuler vos souhaits concernant l’accueil de votre bébé, comme par exemple tendre les bras pour aller le chercher vous-même lorsqu’il est en train de naître, ou encore temporiser pour clamper le cordon ombilical (clampage retardé).

À la naissance, vous prendrez votre enfant contre vous en « peau à peau » puis il sera séché et recouvert d’un lange chaud et d’un bonnet. Grâce à cette transition en douceur vers le monde extérieur, bébé est rassuré par votre contact, votre chaleur, votre odeur, les battements de votre cœur… Et là, la magie s’installe, bébé ouvre les yeux, croise votre regard, c’est le début d’une grande aventure…

Nous savons que le « peau à peau » favorise l’attachement entre la mère et son nouveau-né ainsi que la réussite de l’allaitement à venir et c’est pourquoi vous pourrez le garder ainsi de façon prolongée et ininterrompue jusqu’à sa première alimentation. Il sera surveillé régulièrement par la sage-femme et l’auxiliaire de puériculture afin d’observer comment il s’adapte à la vie extra-utérine (température, respiration, coloration, tonus).

Si tout est normal, les soins sont réalisés dans la salle d’accouchement auprès de vous. Il sera habillé et mesuré en temps voulu, c’est-à-dire après deux heures de câlins et d’observation avant que vous rejoigniez ensemble la chambre pour votre séjour en hospitalisation. S’il le souhaite, le co-parent pourra habiller le bébé, avec l’aide et les conseils de l’auxiliaire de puériculture.

 

Le futur co-parent


Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’être présent en salle de naissance ou au bloc opératoire en cas de césarienne après accord de l’équipe de garde (hors urgence). L’équipe pourra également vous guider pour couper le cordon au moment de la naissance de votre enfant.

Le peau à peau est habituellement effectué avec la maman immédiatement après la naissance, mais si elle ne le souhaite pas ou ne le peut pas, c’est à vous qu’il sera proposé.

Un seul accompagnant est autorisé en salle de naissance.
Certaines femmes préfèrent être accompagnées d’une amie voire être seules lors de la naissance. Nous respectons leur choix et sommes là pour les entourer et les aider.

 

L'équipe

  • 1 gynécologue obstétricien sénior qualifié en chirurgie gynécologique
  • 2 internes en gynécologie obstétrique
  • 1 médecin anesthésiste réanimateur dédié exclusivement à la Maternité, 1 interne en anesthésie
  • 3 pédiatres néonatalogistes
  • 3 sages-femmes
  • 2 aides-soignantes ou auxiliaires de puériculture
  • 1 agent des services hospitaliers

La sage-femme vous accueille de jour comme de nuit et vous prend en charge. C’est elle qui établira le diagnostic de votre travail entre autres. Elle vous accompagnera lors de celui-ci et s’assurera de votre bien-être ainsi que de celui de votre bébé. Si votre état ou celui de votre enfant le nécessite, la sage-femme peut à tout moment faire appel au gynécologue-obstétricien, à l’anesthésiste ou au pédiatre de garde avec qui elle collabore étroitement.

Les locaux

  • 7 salles de naissances dont 1 équipée d’une baignoire de dilatation
  • 3 salles de pré travail
  • 7 postes d’accueil et de soins immédiats aux nouveau-nés
  • 2 salles d’opération dédiées aux césariennes

 

La salle nature

Notre salle nature vous permet de vivre toutes les étapes de l’accouchement de façon chaleureuse. Conçue pour le bien-être de la maman et du bébé, elle est dotée d’une baignoire pour la relaxation et la dilatation (même quand la poche des eaux est rompue), d’une liane de suspension, de ballons de mobilisation, de galettes et d’une grande banquette où l’accouchement est possible.

 

Ces différents équipements vous permettent de bouger et de trouver une position qui vous convient pendant le travail, d’atténuer les douleurs, et de favoriser la dilatation du col de l’utérus. L’accompagnant a toute sa place dans cette salle et peut ainsi prendre une part active dans le déroulement du travail.

 

Cet espace possède également tout l’équipement nécessaire d’une salle d’accouchement « classique » permettant de concilier confort et sécurité au cas où une médicalisation s’avèrerait nécessaire afin de ne pas avoir à vous déplacer vers une autre salle en cas de besoin.

 

Dans le cas où la salle nature soit occupée à votre arrivée à la maternité, les différentes modalités de prise en charge personnalisée et d’accompagnement physiologique pourront vous être proposées dans une autre salle par la sage-femme qui vous prendra en charge.

 

 

Accouchement en ambulatoire

La prise en charge en ambulatoire permet d'envisager une sortie de la Maternité et un retour chez vous dans les heures qui suivent la naissance de votre bébé.

Cette approche de la naissance peut vous permettre de renforcer les liens au sein de votre famille et vous rendre plus autonome. Cela doit correspondre à vos attentes, vos besoins et ceux de votre foyer car une relation de confiance au sein du couple est nécessaire.

Pour plus d'informations et vérifier votre potentielle éligibilité à l'accouchement en ambulatoire, prenez rendez-vous avec une sage-femme de la Maternité du CHRU de Nancy.

LIVRET ACCOUCHEMENT AMBULATOIRE

DOCUMENT ACCORD PATIENTE

PROGRAMMATION DE RDV

 

Pendant la grossesse

Pour organiser la surveillance du post partum et évaluer la possibilité d’un retour très précoce à la maison avec votre bébé, prenez rendez-vous avec une sage-femme libérale, au plus tard à 32 semaines.

C’est la sage-femme libérale que vous aurez choisie qui vous accompagnera pour le retour à domicile et assurera la continuité des soins.

 

Au moment de la naissance

À votre arrivée en salle de naissance, il est important de rappeler votre désir de bénéficier de la prise en charge « accouchement en ambulatoire » afin que les sages-femmes puissent anticiper votre sortie.

Le retour très précoce à domicile ne sera pas possible si :

 - L’accouchement ne s’effectue pas par voie basse, ce qui peut nécessiter une surveillance médicale prolongée et des soins spécifiques.

 - Une anomalie durant le travail ou lors de la naissance nécessite votre hospitalisation dans notre secteur mère enfant.

 

Séjour réduit en maternité

Le retour à domicile est validé suite à la réévaluation de votre état de santé et de celui de votre enfant par la sage-femme de la Maternité (et le médecin si besoin).

Le certificat de naissance est établi par la sage-femme qui vous le remet en mains propres.

En quittant la chambre, passez au bureau des admissions de la Maternité afin de :

 

- Déclarer votre enfant à l’état civil,

- La sage-femme fixe le rendez-vous auprès du pédiatre de la Maternité pour la consultation de suivi obligatoire.

 

Surveillance à domicile

Durant les deux premiers jours, vous vous engagez à rester chez vous et à ne pas être seule avec votre enfant.

Votre suivi à domicile et celui de votre enfant est assuré par votre sage-femme libérale.

La visite a lieu dans les 24 heures suivant votre retour, puis chaque jour et durant au moins trois jours selon les besoins.

 

Suivi du nouveau-né

 

Autour du quatrième jour après le retour à domicile, vous vous rendrez à la Maternité pour la consultation pédiatrique et le test de dépistage auditif du nouveau-né.