amp

Assistance Médicale à la Procréation (AMP)
une équipe multidisciplinaire à votre écoute

Les consultations spécialisées du service d’Assistance Médicale à la Procréation, sont accessibles à tous les couples qui ont des difficultés à avoir un enfant. Elles sont plus longues qu’une consultation habituelle, abordent des questions intimes au sein du couple et nécessitent donc la présence simultanée de la femme et de l’homme.

Pour prendre rendez-vous (maternité du CHRU de Nancy, 10 avenue Dr Heydenreich, Nancy) : 03 83 85 24 24 
Apportez les résultats de tous les examens déjà réalisés dans le cadre de ce désir de grossesse. 

    bouton cecos
       ANNULER VOTRE RENDEZ-VOUS

Suite à votre consultation d’Assistance Médicale à la Procréation, votre médecin aura besoin de différents examens réalisés à la Maternité : prises de sang, spermogramme, échographie pelvienne (pour compter le nombre de follicules dans vos ovaires, ce qui est souvent nécessaire avant de commencer un traitement), hystérosalpingographie (pour s’assurer que les trompes ne sont pas bouchées).
Certaines prises en charge ne sont possibles qu’avant l’âge de 43 ans.

Toutes les interventions chirurgicales nécessaires à votre prise en charge pourront être réalisées au sein de la Maternité du CHRU de Nancy qui bénéficie de la chirurgie robot-assistée (utilisée par exemple pour la réparation des trompes).  

 Insémination

L’insémination intra-utérine consiste à injecter directement le sperme préparé (celui du conjoint ou d’un donneur) dans l’utérus.
Avantage de cette technique : pouvoir préparer le sperme au préalable afin d’améliorer les chances de fécondation.
Des traitements hormonaux et des échographies sont nécessaires avant l’insémination afin d’augmenter les chances de succès.

Nombre d'inséminations : environ 300/an 

 Fécondation In Vitro (FIV) sans ou avec microinjection (FIV ICSI)

FIVweb01

La fécondation in vitro n’est souvent faite qu’en cas d’échec des autres méthodes.
Son principe : réaliser la fécondation, c’est-à-dire la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule, en laboratoire puis de déposer l’embryon dans l’utérus.
Des traitements et des échographies sont nécessaires pour augmenter les chances de succès.
En France, la limite de prise en charge par la Sécurité Sociale est fixée à 4 FIV par patiente et doivent être réalisées avant votre 43ème anniversaire.


- Fécondation in Vitro FIV classique ou avec microinjection FIV ICSI : 300/an en moyenne

- Transfert des embryons congelés /vitrifiés : 240/an

 AMP : préservation de la fertilité féminine

preservationwebLa préservation de la fertilité d’une femme ou d'une petite fille, consiste à se poser la question, à tout moment de la prise en charge, si sa maladie ou son traitement peut avoir une influence sur la possibilité d’avoir un enfant plus tard. Il arrive en effet que lors de certains traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie), il soit nécessaire d’anticiper les risques d’atteintes des ovaires. Une commission pluridisciplinaire étudie chaque semaine ces demandes.

Le Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme (CECOS) du CHRU de Nancy assure la préservation de la fertilité individuelle par la congélation des gamètes, ou d’embryons pour un couple.

Une fois le prélèvement d’ovocytes (=ovules) ou d’ovaires réalisé, ceux-ci sont cryo-conservé (=conservé par le froid) dans des containers d’azote liquide ; la réutilisation peut se faire pour la personne concernée après avis médical et s’il n’existe pas de contre-indication à la grossesse.
Tel : 03 83 34 44 26 (RDV rapide dans la semaine ou en urgence)


Méthodes principales : vitrification ovocytaire/vitrification embryonnaire si la femme est en couple/prélèvement de cortex ovarien sous caelioscopie en vue de congélation : 
60 patientes/an

 CECOS : préservation de la fertilité masculine

Avant traitement potentiellement stérilisant ou devant une aggravation de la qualité du sperme.
265 patients à ce jour
Nombre de patients ayant des spermatozoïdes conservés : 1000 soit environ 250/an 

Tel : 03 83 34 43 09

 CECOS : don de sperme

CECOS affiche image

Le Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme (CECOS) du CHRU de Nancy gère le don de spermatozoïdes à destination des couples infertiles demandeurs de gamètes.
Le CECOS invite tous les hommes âgés de 18 à 45 ans et en bonne santé, à se porter candidats au don de spermatozoïdes afin d’aider des couples à devenir parents.
Depuis octobre 2015, le don est ouvert aux adultes qui n’ont pas eu d’enfants. Plus de donneurs permettraient de réduire l’attente des couples candidats à la procréation assistée à moins d’un an.
L’équipe pluridisciplinaire (médecins, biologistes, psychologues, généticiens, techniciens et secrétaires) met tout en œuvre pour assurer la sécurité, la qualité et l’anonymat du don gratuit de spermatozoïdes (le don d’ovocytes est géré par le CECOS de Metz).  

Contact CECOS de Nancy : 03 83 34 43 09
Agence de Biomédecine : www.dondespermatozoides.fr

 Don d'ovocytes

non pratiqué dans l’équipe.
Les couples sont adressés au centre d’AMP de Metz ou de Strasbourg.

 Don d'embryons et accueil d'embryons

La loi autorise les couples ayant des embryons surnuméraires congelés à les donner de façon anonyme et gratuite à d’autres couples ne pouvant concevoir autrement.
L’ aval d’un juge est requis. 

Un psychologue et une pédopsychiatre sont à la disposition des couples qui le souhaitent.

     

  Agence de biomédecine

 En matière d'assistance médicale à la procréation, l'Agence de la biomédecine :

  • gère les autorisations des techniques d'assistance médicale à
    la procréation (AMP),
  • vise à améliorer l'accès à l'AMP,
  • évalue les pratiques,
  • fait la promotion du don d'ovocytes et du don de spermatozoïdes,
  • assure le dispositif de vigilance relatif aux événements
    indésirables observés dans le cadre de l'AMP.