Innovations et premières médicales

 

CARDIO - Cartographie du cœur nouvelle génération

innov cardio-carto-3D[novembre 2020] Le CHRU de Nancy est le seul centre en France sélectionné pour tester une toute nouvelle génération de cartographie tridimensionnelle. Ce choix confirme l’expertise et la notoriété de la cardiologie nancéenne qui s’appuie sur un trinôme essentiel : médecin, ingénieur et infirmier formés aux innovations les plus pointues dans la spécialité.
L’équipe d’électrophysiologie (Pr Christian de Chillou) a réalisé avec succès la cryoablation d’un foyer de cellules anormales chez une patiente souffrant d’arythmie, grâce à l’image 3D en très haute précision de son ventricule. Plus précis et fiable, le dispositif compense mieux les éventuels mouvements lors des interventions toujours réalisées sous anesthésie locale. Sa polyvalence permet de le combiner à d’autres techniques pour la destruction des arythmies.

 

innov cancer poumon chirCANCER - Une chirurgie « 3 en 1 »

[octobre 2020 – première Grand Est] Atteint d’un cancer du poumon, un patient a bénéficié d’une prise en charge regroupant en 1 seul temps opératoire, 3 actes chirurgicaux complexes, fruit de la collaboration entre les équipes de chirurgie thoracique (Pr Stéphane Renaud), de neurochirurgie (Dr Nacer Mansouri), des blocs et d’anesthésie réanimation (Dr Alexandre Gérardin).
Si le parcours de soins est long et difficile, il offre au patient une véritable chance de guérison dont il est un acteur à part entière.

 

innov scanner-neuroradioNEURO - Scanner & Intelligence Artificielle

[octobre 2020] Un nouveau scanner « apprenant » avec intelligence artificielle intégrée a fait son arrivée à l’hôpital Central. L’équipe du service de Neuroradiologie (Pr René Anxionnat) utilise le scanner Revolution EVO Gen3 TF pour les examens liés aux pathologies du crâne et du rachis (tumeurs et AVC) et pour les actes de radiologie interventionnelle. La nouvelle méthode de reconstruction parfait la qualité des images tout en diminuant la dosimétrie et l’irradiation pour le patient.

 

innov chir-thyroideTHYROÏDE - La chirurgie sans cicatrice visible

[octobre 2020] Le CHRU de Nancy est le 3e centre en France à proposer à ses patients la chirurgie thyroïdienne par voie transorale. Au lieu d’inciser le cou directement au niveau de la thyroïde, le chirurgien opère par l’intérieur de la bouche grâce à trois incisions de quelques millimètres. L’intervention mini-invasive développée dans le département de Chirurgie Viscérale, Métabolique et Cancérologique (Dr Claire Nomine-Criqui) est proposée sur la base de trois critères : la position, la nature (non cancéreuse) et la taille (inférieure à 5 cm) du nodule à retirer.

 

innov electronavigationCANCER - Dépistage précoce sous électronavigation

[octobre 2020] En collaboration avec l’équipe de Pneumologie, le service de Chirurgie thoracique (Pr Stéphane Renaud) est le premier dans le Grand Est à utiliser un système de navigation endobronchique électromagnétique. Grâce à une modélisation 3D, il permet au chirurgien de circuler avec facilité dans la totalité de l’arbre bronchique du patient jusqu’aux nodules inatteignables par endoscopie conventionnelle, et de pratiquer les biopsies. L’électronavigation a aussi une vocation thérapeutique en chirurgie mini-invasive par coelioscopie.

 

VASCULAIRE – Des procédures d’embolisations plus efficaces

innov emboassist[octobre 2020 – première européenne] EmboASSIST est un outil révolutionnaire pour la réalisation des embolisations cérébrales, développé au service de Neuroradiologie du CHRU de Nancy (Pr René Anxionnat) avec GE Healthcare. EmboASSIST aide les cliniciens à simuler dynamiquement les injections de produit de contraste dans les artères, en utilisant une représentation 3D de l’anatomie vasculaire. L’outil permet de mieux comprendre l'architecture de la malformation artérioveineuse, et à planifier la stratégie de traitement endovasculaire avec plus de précision. Grâce à la technologie unique d'injection virtuelle, la dose de rayons X et du produit de contraste est réduite. Tout ceci contribue à améliorer les résultats cliniques pour les patients et peut s’adapter à un large éventail de maladies vasculaires.

 

innov realite-virtuelle blocANESTHESIE - La réalité virtuelle au bloc opératoire

[septembre 2020] Très impliquée dans le développement de l’hypnose médicale au CHRU de Nancy, l’équipe d’Anesthésie de la Maternité (Dr Florence Vial) s’est dotée d’un casque de réalité virtuelle. Utilisé en complément des anesthésies locales et locorégionales, en salle de réveil et en soins intensifs, il plonge instantanément la patiente dans un univers visuel et auditif, agréable et captivant (montagne, plage, jardin japonais, profondeurs sous-marines, forêts). Les contenus travaillés par des experts en hypnose médicale, associant distraction, immersion et suggestions, aide la patiente à prendre de la distance vis-à-vis de l’environnement technique et des gestes réalisés, et apportent bien être, confort, réhabilitation précoce, diminution du stress et de la douleur.

 

innov exosqueletteREANIMATION - Un exosquelette pour soulager les soignants

[juin 2020] Une équipe pluridisciplinaire de médecins, de chercheurs en robotique et d'ergonomes du CHRU de Nancy, de l'Université de Lorraine, d’Inria, du CNRS et de l'INRS, a collaboré pour fournir des exosquelettes au personnel soignant travaillant avec les patients covid-19 dans les services de réanimation, afin de soulager leurs contraintes physiques.

 

HEMATO - La thérapie génique des CAR-T cells

[octobre 2019] L’équipe d’Hématologie du CHRU de Nancy prend en charge son premier patient bénéficiant d’un traitement par CAR-T cells. Ces « médicaments vivants » dotés de mémoire permettent une approche révolutionnaire pour traiter certains lymphomes ou leucémies aigues. L’établissement est le premier du quart Grand Est à pouvoir proposer cette thérapie innovante. En septembre 2020, c’est l’équipe d’Onco-hématologie pédiatrique qui est en mesure de proposer à certains de ses jeunes patients le traitement par CAR-T cells.

 

IMAGERIE - Scanner et intelligence artificielle

innov scanner-IA guilloz[septembre 2019 – première nationale] Le CHRU de Nancy est le 2e établissement en Europe à se doter du scanner nouvelle génération avec intelligence artificielle embarquée, l’Aquilion Precision de Canon. Installé au service d’imagerie Guilloz (Pr Alain Blum) spécialisé dans l’imagerie ostéo-articulaire, le modèle propose une qualité d’image optimale avec une résolution spatiale inégalée. Son système de deep learning neutralise le bruit parasite des images dévoilant des détails jusque-là invisibles et parfois précurseurs d'une pathologie ou d'une rechute. Il est également optimisé pour la radiologie interventionnelle (vertébroplastie, kyphoplastie, destruction tumorale, cryothérapie…) dans un environnement à haut niveau de sécurité.

 

innov assistance-cardiaqueCARDIO - L’alternative à la greffe de cœur

[9 septembre 2019] Cela fait 7 ans qu’Alain, suivi au service de Chirurgie cardiaque vasculaire du CHRU de Nancy pour une insuffisance cardiaque avancée, a retrouvé autonomie et qualité de vie grâce à un dispositif d’assistance ventriculaire. Ce record de longévité en France est l’occasion de mieux faire connaître la thérapeutique applicable en attente de greffe cardiaque ou en alternative à celle-ci quand le patient n’est pas ou plus éligible à la transplantation. Et aussi de saluer la collaboration de qualité entre les équipes du pôle Cardio médico-chirurgical, d’anesthésie-réanimation, des blocs et de rééducation.

 

innov robot chirurgical vertebresCOLONNE VERTEBRALE – Réparation par chirurgie robotique

[9 août 2019 - première européenne] Un jeune homme victime d’un traumatisme du rachis lombaire ayant entrainé une fracture complexe d’une vertèbre, bénéficie d’une nouvelle approche réparatriceL’intervention mini-invasive réalisée avec le robot chirurgical, permet l’implantation d’un fragment osseux iliaque et d’une prothèse. Les travaux des équipes de Neurochirurgie et de Chirurgie vasculaire du CHRU de Nancy et des équipes de l’Hôpital de la Timone (Marseille) pour mettre au point cette nouvelle technique, ont été menés depuis 2016 à l’Ecole de Chirurgie de Nancy au sein de l’Hôpital Virtuel de Lorraine.

 

innov laser cardioCARDIO - Laser et trouble du rythme cardiaque

[juillet 2019 – première nationale] Le département de Cardiologie du CHRU de Nancy traite une fibrillation atriale par isolation des veines pulmonaires grâce à un nouveau système à énergie laser, guidé par une caméra vidéo miniature. Lorsque le traitement par médicaments n’est pas efficace, l’intervention consiste à venir « brûler » les zones du cœur responsables de ces arythmies. Après la radiofréquence et la cryoablation, l’énergie laser est une évolution attendue grâce à la précision de ses lésions guidées par la vue, à une puissance ajustable selon l’épaisseur des veines et au respect des tissus adjacents.

 

innov crosse aortiqueVASCULAIRE – Remplacement total de la crosse aortique

[12 juillet 2019] L’équipe de Chirurgie vasculaire effectue un remplacement total de la crosse aortique par endoprothèse branchée sur un patient de 71 ans. Le CHRU de Nancy est le 3e en France, après Paris et Lille, à réaliser cette intervention pour des patients à haut risque inopérables par chirurgie ouverte.

 

HERNIES - La chirurgie du rachis en ambulatoire

[juin 2019 – première Grand Est] Le CHRU de Nancy propose l’ambulatoire pour les hernies discales lombaires ou cervicales, grâce aux techniques de microchirurgie novatrice appliquées en Neurochirurgie (Dr Nacer Mansouri) et au parcours de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire de l’Hôpital Central.

 

GYNECOLOGIE – Chirurgie reconstructrice des violences sexuelles

[12 juin 2019] L’équipe de Gynécologie du CHRU de Nancy réalise sa première chirurgie reconstructrice destinée aux femmes victimes de violences sexuelles et plus particulièrement d’excision. La nouvelle activité comprend un suivi spécifique proposé aux patientes.

 

VASCULAIRE - Réparation ex vivo des artères rénales

innov chir exvivo[janvier 2019] Une femme atteinte de lésions complexes des artères rénales, a bénéficié d’une chirurgie ex-vivo supprimant le risque de rupture d’anévrisme. La localisation de ce dernier rendait impossible l’introduction d’un cathéter dans l’artère. Le risque d’abîmer le rein et donc d’entraîner une insuffisance rénale, était trop grand. Seule alternative pour guérir la maladie artérielle rare tout en préservant le rein : la chirurgie ex-vivo consistant à extraire le rein pour reconstruire, hors du corps, l’artère de l’organe. Le Dr Zakariyae Bouziane, chirurgien vasculaire au CHRU de Nancy, s’est formé au CHU de Saint Etienne (Pr Xavier Barral), centre de référence national. Les patients éligibles sont rares, tout comme les chirurgiens formés à ce geste spécifique. L’hypertension artérielle sévère de la patiente qui nécessitait jusqu’alors la prise de 4 médicaments, est à présent stabilisée avec la prescription d’un seul et unique médicament.

 

ENFANTS - La réalité virtuelle dans les soins aux jeunes brûlés

innov realite-virtuelle brulologie[novembre 2017] Au CHRU de Nancy, le Centre de Traitement des Brûlés Enfants de l’Interrégion Est (Dr Laetitia Goffinet) est équipé d’un dispositif de réalité virtuelle. En salle de soins, le jeune patient revêt un casque d’immersion virtuelle où il évolue en apesanteur. Une activité ludique lui est proposée en duo avec le parent accompagnant. La participation de ce dernier est importante pour éviter de transmettre son anxiété. Pendant ce temps-là, l’équipe soignante examine la brûlure, réalise les soins et pansements nécessaires, évalue la qualité de cicatrisation. L’immersion dans un univers virtuel ludique où l’enfant est actif, a un fort pouvoir de distraction, permettant ainsi de réduire le stress et la douleur.

 

MEDECINE NUCLEAIRE - Les premiers Tep-Scan 100 % numérique

innov tep-scan[octobre 2017 et janvier 2018] Utilisée par le service de Médecine nucléaire du CHRU de Nancy, la Tomographie par Emission de Positons (TEP) est une technique d’imagerie médicale de choix pour le diagnostic, l’évaluation et la surveillance de nombreuses pathologies : oncologie, neurologie, maladies cardio-vasculaires, infections et inflammation... Les deux TEP-scan Philips Vereos, premier équipement du genre entièrement numérique installé en France, permettent de réduire sensiblement le temps d’acquisition, avec la même confiance diagnostique. Il réduit la dose de radio-traceur injecté au patient d’au moins deux fois, et offre une meilleure détection des lésions grâce à une qualité d’image inégalée.

 

NEUROCHIRURGIE - Spina Bifia : innovation thérapeutique in utero

[23 février 2016] Une petite fille ayant bénéficié d’une opération de chirurgie foetale (in utero) pour le traitement d’un spina bifida a vu le jour le 16 avril 2016. À chaque étape, la prise en charge de la maman et de son enfant s’est appuyée sur l’expertise multidisciplinaire des équipes expérimentées et complémentaires du CHRU de Nancy. En savoir +

 

OBSTETRIQUE - Naissance après réparation des trompes utérines par voie robotique

[22 février 2015] Sandra, âgée de 33 ans, donnait naissance à de beaux jumeaux, une fille et un garçon, à la Maternité du CHRU de Nancy. Après une contraception définitive réalisée en 2007, Sandra a été la première patiente en Lorraine à bénéficier d’une réparation des trompes utérines par voie robotique. Cette intervention mini-invasive, réalisée sous anesthésie générale, a permis à la patiente de recouvrer rapidement une fertilité naturelle. En savoir +