Allergologie
L’allergie est une pathologie pouvant affecter plusieurs organes et qui peut prendre des formes cliniques très variables selon les patients. Toutes ces formes sont à prendre en compte lors de la consultation car ils sont potentiellement tous à traiter.
L'allergologie au CHRU de Nancy regroupe :
- l’unité d’allergologie adulte rattachée au service de dermatologie, dirigé par le Pr Bursztejn au sein du pôle Spécialités Médicales bâtiment Ph. Canton à Brabois.
- l’unité d’allergologie pédiatrique rattachée au service d’Unité Médicale Ambulatoire Pédiatrique de l’hôpital d’enfants, sous la responsabilité du Dr Divaret-Chauveau, au sein du pôle Enfants-Néonatologie Hôpital d'enfants Brabois.
L'unité d'allergologie adulte est située au niveau 1 du bâtiment Philippe Canton à Brabois et occupe un secteur indépendant au sein du service de Dermatologie. Les consultations d'allergologie générale (allergie respiratoire ORL et asthme, alimentaire et dédiées aux venins d’hyménoptères, allergie cutanée), d’allergologie médicamenteuse et d'allergologie professionnelle sont assurées par des médecins spécialisés. Les prises de rendez-vous se font par le patient lui-même ou son médecin en appelant au 03 83 15 74 90 ou par son médecin par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Les bilans allergologiques sont réalisés au décours ou à distance de la consultation, par les infirmières spécialisées sous la surveillance des médecins. Les conclusions établies sont transmises au médecin traitant. Dans le cas où l’allergie est confirmée, une carte d'allergique est remise au patient. Tous les médecins réalisent des consultations d’allergologie générale tout en ayant les spécificités cités ci-dessous : > Tania Adam : allergies alimentaires, respiratoires, médicamenteuses et dermatite atopique
> Thomas Bermand : allergies alimentaires; cutanées, respiratoires et médicamenteuses
> Jenny Flabbée : allergies alimentaires et respiratoires, eczéma et venins d’hyménoptères
> Léa Fleurentin : allergies cutanées et médicamenteuses
> Christophe Hanss : allergies respiratoires, alimentaires, médicamenteuses et venins d’hyménoptères
> Claudie Mouton-Faivre : allergies médicamenteuses, respiratoires et cutanées
> Hélène Seiller : dermato-allergologie
L’unité d’allergologie pédiatrique se compose : Les tests cutanés (alimentaires, pneumallergènes, médicaments et venins) sont réalisés en consultation de pédiatrie. Les demandes de consultation doivent être accompagnées d’un courrier du médecin peuvent se faire par téléphone au 03 83 15 52 30, par fax au 03 83 15 46 86 ou par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Une fois le bilan effectué, en cas de confirmation d’une allergie, un Projet d’Accueil Individualisé pourra être remis aux parents : Tous les médecins réalisent des consultations d’allergologie générale tout en ayant les spécificités cités ci-dessous : > Tania Adam : allergies alimentaires, respiratoires, médicamenteuses et dermatite atopique
Projet d'accueil individualisé IgE médiée | Projet d'accueil individualisé non IgE médiée | > Protocole urgence SEIPA
> Amandine Divaret-Chauveau : allergies alimentaires, immunothérapie orale, œsophagite à éosinophiles, asthme allergique
> Pascale Dumond : allergies alimentaires, immunothérapie orale, gastropédiatrie (SEIPA, oesophagite à éosinophiles, déficit en disaccharidases…)
> Jenny Flabbée : allergies alimentaires et respiratoires, eczéma et venins d’hyménoptères
> Christophe Hanss : allergies médicamenteuses et aux venins d’hymenoptères
> Sophie Jarlot-Chevaux : allergies alimentaires, immunothérapie orale, allergies médicamenteuses, dermatite atopique
> Gisèle Kanny : allergologie générale et immunologie clinique, angioedème, déficit immunitaire et mastocytose
> Sébastien Kiefer : allergies respiratoires (pneumopédiatre) et allergies alimentaires
> Jean-Marie Renaudin : allergies alimentaires, allergies de contact
> Amélie Vaillant : allergies alimentaires, respiratoires et médicamenteuses
> Sarah Tamazouzt : allergies alimentaires et respiratoires
Education Thérapeutique du Patient (ETP)
L’Education thérapeutique du patient est une étape essentielle dans la prise en charge du patient allergique dans le but d'éviter les réactions allergiques graves d'origine alimentaire ou médicamenteuse d'améliorer la prise en charge d'un asthme de l'enfant surtout et la prise en charge d'une dermatite atopique.
Les séances d'ETP sont dédiées à l’apprentissage des évictions alimentaires et à la gestion d’une réaction anaphylactique.
Les séances d'ETP sont dédiées à l’apprentissage des évictions alimentaires et à la gestion d’une réaction anaphylactique.
Dr Vanina Cordebar |03 83 15 52 30 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le programme ETP asthme de l’enfant concerne les nourrissons, enfants et adolescents de 3 mois à 18 ans et leurs parents. Il a pour but d'améliorer la qualité de vie du patient en optimisant le contrôle de l’asthme en diminuant les hospitalisations et le recours aux consultations d’urgences.
Dr Meryl Simermann | 03 83 15 79 47 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le but est d'apprendre à connaître la maladie et traiter les poussées de dermatite atopique des patients de tout âge. Information patient | Formulaire de demande
Dr Jenny-Anne Flabbee | 03 83 15 71 40 | fax 03 83 30 70 14 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Interfaces
> DES d’allergologie : > FST maladies allergiques : > DU d'allergo-anesthésie (Pr Demoly responsable du DU Montpellier) : l’unité d’allergologie adulte est terrain de stage.
- Proposer une maquette en fonction des objectifs de l’interne
- Proposer une formation complète en allergologie avec possibilité de stages dans les différents services prenant en charge les maladies allergiques avec un référent « maladies allergiques » dans chacun de ces services
- Phase de consolidation qui peut s’envisager sur deux services différents, prenant en charge les maladies allergiques
- Permettre aux internes des différents DES l’accès à des stages validant, adapté à leur DES d’origine
- Flécher les services prenant en charge les maladies allergiques et les référents « maladies allergiques » dans chacun des services
La fédération d’allergologie invite tous les médecins allergologues à déclarer les cas d’anaphylaxie sévère au réseau d’allergo-vigilance pour augmenter la représentativité de ce réseau qui est une grande force et qui a été créé par le Pr Moneret-Vautrin à Nancy https://www.allergyvigilance.org/
Interface avec les Conseillères Médicales en Environnement Intérieur. Les demandes de consultation avec une conseillère médicale en environnement peuvent se faire via l’Atmo Grand’est http://www.intairagir.fr/logement.php
Les unités d’allergologie adulte et pédiatrique souhaitent interagir et s’associer au réseau régional d’allergologie, antenne Lorraine de l’ANAFORCAL, dans le but :
- De participer à la formation continue des allergologues de Lorraine
- De développer, favoriser un réseau ville-hôpital en allergologie (annuaires de médecins allergologues à venir)