maternite CHRU Nancy covid

Covid-19 | Mesures exceptionnelles à la Maternité du CHRU de Nancy (mise à jour 18.09.20)

Afin de garantir la continuité de votre suivi avec le niveau de sécurité le plus élevé possible, l’organisation de la Maternité du CHRU de Nancy a été adaptée. Ces mesures exceptionnelles sont protectrices pour les patients et les soignants et peuvent évoluer.

Nous vous remercions pour votre compréhension et mettons tout en œuvre pour vous offrir les prises en charges les plus sécurisées et le meilleur accompagnement possible dans ces moments difficiles.

!! NOUVEAU : EXTENSION DES HORAIRES DE VISITE dans les services d’hospitalisation de la Maternité : de 8H à 20H, tous les jours.
Visites autorisées à un accompagnant unique pour le séjour, sur présentation du bracelet spécifique au poste de sécurité.

Mise à disposition de SHA dans les chambres d’hospitalisation (distributeurs muraux). Toute sortie de chambre de l’accompagnant est définitive pour la journée.

RAPPEL : Le port du masque dès l’arrivée au poste de sécurité de la Maternité est obligatoire pour tout accompagnant. La présence des accompagnants présentant des symptômes évocateurs covid-19 (toux, température…) est interdite, tout comme celle des enfants.

Toutes les autres mesures restent en vigueur :
- Consultations externes : maintien du caractère exceptionnel de l’accompagnant (interprétariat, patiente à mobilité réduite…)

- Echographie obstétricale : présence d’un seul accompagnant possible, sur présentation de la convocation au poste de sécurité
- Salle de naissance : la sage-femme remet un bracelet d’identification à l’accompagnant uniquecomportant le nom de la patiente, pour présentation au service de sécurité quand il se présentera aux horaires de visite.
- Bloc opératoire : un accompagnant est autorisé à assister aux césariennes programmées.

Garantie des règles de sécurité sanitaire

La présence d’accompagnants présentant l’un des symptômes évocateurs du Covid-19 (toux, température…) n’est pas autorisée dans l’enceinte de la Maternité.
La présence des enfants mineurs n'est pas autorisée.
L’accompagnant autorisé doit porter un masque en permanence.
Il est accueilli par un professionnel de l’établissement à l’entrée de la Maternité : prise de température, friction des mains avec SHA, remise d’un masque s’il n’en porte pas et questionnaire pour vérifier l’absence de signe contre indiquant la visite.

Consultations
Seules les consultations justifiant d’un examen clinique sont maintenues sur place.
Pour le suivi échographique, la présence d’un accompagnant est autorisée (bien se munir de la convocation, à présenter à l'entrée du site).
Une évaluation téléphonique vous est systématiquement proposée.

Accouchement
La présence d'un seul accompagnant ne présentant pas de symptômes Covid est possible dans des conditions de sécurité bien définies :
- Présence possible dès le début du travail et jusqu'à la sortie de la salle de naissance - et possible au bloc durant la césarienne
- L’accompagnant peut amener à boire et un encas car toute sortie de la salle de naissance est définitive.

Suites de couches (post-natal)
- Présence possible d’un accompagnant les après-midis entre 14h et 20h.
- Lors de l’accouchement, la sage-femme remet un bracelet d’identification à l’accompagnant unique pour le séjour, comportant le nom de la patiente, pour présentation au service de sécurité quand il se présente aux horaires de visite. Le bracelet doit être laissé en place pour toute la durée du séjour.
- Mise à disposition de SHA dans les chambres d’hospitalisation (distributeurs muraux).
- Toute sortie de chambre est définitive pour l’accompagnant (jusqu’au prochain créneau de visite).

Néonatalogie
La présence des deux parents des enfants hospitalisés ne présentant pas de signes évocateurs d'infection est autorisée.

maternite covid 110520

Accouchement et retour à domicile

Depuis le 27 mars 2020, la Haute Autorité de Santé recommande d’organiser, pour les couples mère-enfant à bas risque médical, psychique et social, une sortie précoce, à savoir :
- si possible à 48 heures de vie du nouveau-né pour une femme ayant accouché par voie basse
- dans les 96 premières heures de vie du nouveau-né pour une femme ayant accouché par césarienne.

La Maternité du CHRU de Nancy s’est organisée en ce sens depuis le début du confinement mais  rappelle et conseille à toutes ses patientes accouchées que :
- une première visite à domicile systématique doit être réalisée idéalement dans les 24 heures après la sortie de la maternité par une sage-femme libérale.
- une seconde visite et d’autres si besoin, peuvent  être effectuées en téléconsultation par la sage-femme (toujours en lien avec les professionnels de terrain : gynécologue-obstétricien libéral et/ou le pédiatre et/ou le médecin généraliste au besoin.)

Maintien de votre suivi

- L’ensemble de notre offre de consultations reste actif : suivi gynécologique, avis pour intervention chirurgicale, prises en charge gynécologiques complexes dont endométriose, prolapsus, incontinence urinaire, cancers gynécologiques, prises en charge urgentes de médecine de la reproduction (préservation de la fertilité en cas de cancer notamment).
- Les suivis de grossesse à bas et à haut risque, sont assurés, y compris les échographies. Une partie des consultations pourra être réalisée à distance.

- Ostéopathie, acupuncture, autohypnose et consultations de gynécologie sage-femme : ces activités reprennent à la Maternité du CHRU de Nancy avec rendez-vous en présentiel à la Mat’. Toutes les mesures ont été prises pour garantir votre sécurité et celle de nos équipes : port du masque obligatoire, solution hydro-alcoolique à disposition, désinfection des locaux et espaces de soins. La présence d’un accompagnant reste non autorisée par respect de la distanciation physique.
Prise de RDV uniquement par téléphone au 03 83 85 24 24 ou au secrétariat à l’issue de la consultation.

- Les interruptions volontaires de grossesses (IVG) sont toujours assurées par notre centre d'orthogénie. En savoir +
- Nos services d’urgences et la salle de naissance, ainsi que toutes les activités de recours régionales sont actives 24h/24.

>> Prise de rendez-vous : 03 83 85 24 24 - Pour les urgences : 03 83 34 36 60.

Les sages-femmes de préparation à la naissance restent en contact avec vous par visioconférence ou par téléphone. Que ce soit pour des séances (classique, méthode Bonapace, sophrologie), des questions autour de la naissance de votre enfant, ou du soutien à la parentalité en période post natale, n’hésitez pas à les contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gardez la forme !
Retouvez ici nos conseils alimentation et sur notre page Facebook des exercices d'activité physique adaptée en vidéo

Prise en charge spécifique des femmes à risque d’infection ou infectées COVID-19

Dans la majorité des cas, l’infection reste bénigne chez la femme enceinte.
Cependant, afin de limiter les risques de transmission aux autres patientes et d’offrir une prise en charge spécifique, un service dédié a été ouvert dès le 18 mars 2020 pour les urgences, les bilans en cas de suspicion et les hospitalisations.

Fausses informations : vigilance 

Des fausses informations liées au COVID-19 circulent en nombre que ce soit sur les réseaux sociaux, par SMS ou bien sur les messageries personnelles privées.
Professionnel de santé ou usager, il est important de faire preuve de discernement et de vigilance afin de ne pas les relayer.

Les sources fiables pour suivre les actualités de la Maternité du CHRU de Nancy
- Pages officielles Facebook : Maternité - CHRU de Nancy et CHRU de Nancy
- Compte officiel Twitter CHRU de Nancy
- Les sites Internet http://maternite.chru-nancy.fr/ et http://www.chru-nancy.fr/

Les sources fiables pour vous informer sur le COVID-19 (maladie, modes de transmission, prévention, point sur l’épidémie, etc.) et les mesures nationales et régionales prises
- Santé Publique France
- Agence Régionale de Santé Grand Est
- Ministère de la Santé
- Le site du Gouvernement