Parcours patient

SOS main


En accès direct sur la rue Hermite
Consacrée à l’accueil de tous les traumatismes de la main depuis la simple plaie à explorer jusqu’aux amputations complètes d’un segment de membre nécessitant une replantation.
Ouvert 24/24h et 365 jours/an
Pour tout contact, SOS MAINS 03 83 85 79 00
Si votre état de santé le nécessite, une hospitalisation non programmée pourra être envisagée dans un des secteurs d'hospitalisation de notre établissement.
Pour la suite de votre prise en charge, un rendez-vous dans le cadre des consultations programmées pourra vous être proposé. Dans ce cas, il conviendra alors de suivre le parcours dédié aux consultations programmées comme décrit ci-dessus.

Le service SOS Mains du Centre Chirurgical Emile Gallé est le seul service public de recours labellisé en Lorraine.

Consultation en urgence sans RDV


En accès direct sur la rue Hermite
Consacrée à l’accueil de tous les traumatismes de la main depuis la simple plaie à explorer jusqu’aux amputations complètes d’un segment de membre nécessitant une replantation.
Ouvert 24/24h et 365 jours/an 
Pour tout contact, SOS MAINS 03 83 85 79 00
Si votre état de santé le nécessite, une hospitalisation non programmée pourra être envisagée dans un des secteurs d'hospitalisation de notre établissement.
Pour la suite de votre prise en charge, un rendez-vous dans le cadre des consultations programmées pourra vous être proposé. Dans ce cas, il conviendra alors de suivre le parcours dédié aux consultations programmées comme décrit ci-dessous.

Les urgences traumatologiques et la chirurgie traumatologique d’urgence sont réalisées à l’Hôpital Central (circuit dédié via l’accueil des urgences adultes)

Consultation programmée


Le Centre Emile Gallé dispose de quatre secteurs de consultations :
- le secteur de consultations d'orthopédie, de traumatologie et de médecine du sport,
- le secteur de consultations de chirurgie de la main et de reconstruction réparatrice,
- le secteur de consultations d'anesthésie,
- le secteur de consultations d'imagerie médicale.

Les deux spécialités chirurgicales offrent de larges plages de rendez-vous pour vos consultations programmées.
Contactez le secrétariat général : numéro de téléphone
Lors de votre venue, le cas échéant, vous pourrez bénéficier de clichés d'imagerie médicale réalisés sur le plateau technique de notre site.
A la suite de votre consultation chirurgicale, si votre état de santé le nécessite, une hospitalisation pourra être envisagée. Dans ce cas, vous pourrez bénéficier d'une consultation auprès d'un médecin d'anesthésie de notre établissement.
Enfin, si des examens de biologie sont aussi nécessaires, vous pourrez aussi bénéficier sur place de ce service.
Pièces à fournir : consulter la rubrique infos pratiques


Hospitalisation

Formalités administratives

Préparer votre arrivée


Le linge, les vêtements
Prévoyez pour votre séjour des vêtements confortables (pyjama, chemise de nuit, robe de chambre, pantoufles fermées…) ainsi qu’un nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette, serviette de table, savon, brosse à dents, dentifrice…) et munissez-vous pour les activités de rééducation d’un survêtement, caleçon ou short.

Pour la chirurgie ambulatoire

Prévoyez un nécessaire de toilette au cas où votre état nécessiterait de rester une nuit au sein de l'établissement.

Vos médicaments personnels
Si vous prenez un traitement régulièrement, venez avec une copie de votre ordonnance. Votre médecin responsable décidera de la poursuite ou non de votre traitement pendant votre séjour. Il n'est pas utile d'apporter vos médicaments sauf avis contraire ou médicament particulier.

Bijoux – objets de valeur – argent
A l’hôpital vous n’êtes pas à l’abri des vols, malgré tous nos efforts pour assurer un maximum de sécurité.

Evitez d’apporter ou de conserver bijoux, chéquiers, cartes bancaires et argent liquide. Vous pouvez, le cas échéant, les confier à vos proches ou les déposer au coffre, contre reçu, au Bureau Accueil-Admissions-Facturation, du lundi au vendredi de 8h à 18h et du samedi au dimanche de 10h à 14h.

La restitution de ces objets de valeur ne pourra se faire qu’avec le bordereau de dépôt.
L’établissement assume uniquement la responsabilité des sommes et objets de valeur qui auront été déposés au coffre.

Le jour de votre arrivée


Votre admission définitive sera enregistrée le jour de votre entrée dans un de nos services d'hospitalisation.
Hospitalisation ambulatoire de moins d'une journée
Vous pouvez accéder à ce secteur directement depuis la rue Hermite.
Si vous êtes transporté, un arrêt minute est toléré devant l'accès du Centre Chirurgical pour vous permettre de descendre du véhicule.
L'ascenseur du rez-de-chaussée du bâtiment B vous permettra d'accéder directement au 1er étage, dans le hall d'accueil du service de chirurgie ambulatoire.
Adressez-vous alors au bureau des infirmières qui vous accompagneront vers votre chambre.

Hospitalisation de plusieurs jours
Pour accéder aux services d'hébergement traditionnel, vous devrez passer sous le porche du bâtiment sur rue (bâtiment B) et vous rendre dans le hall du bâtiment principal (bâtiment A).
Si vous ne connaissez-pas encore votre étage d'hospitalisation, dirigez-vous vers le premier box d'accueil pour obtenir ce renseignement.
Rendez-vous ensuite dans le service qui vous attend et adressez-vous au bureau des infirmières de l'étage.

Pendant votre séjour


Savoir reconnaitre le personnel
Il est parfois difficile savoir qui est qui dans un établissement de soins. Pour vous repérer, sachez que chaque membre du personnel de la Centre Emile Gallé porte une tenue différente selon sa fonction.
L’ensemble du personnel intervenant au bloc opératoire porte une tenue verte.
Etablissement public à vocation universitaire, le Centre Chirurgical Emile Gallé accueille en permanence des médecins et des étudiants en formation qui sont amenés à participer à votre prise en charge et dont la tenue peut être différente.

Votre chambre
Simple ou double, votre chambre est conçue pour vous offrir le confort et la tranquillité nécessaires à votre rétablissement.
En chambre à deux lits, nous sommes particulièrement attentifs au respect de votre intimité : 
La chambre est dotée d’un cabinet de toilette avec sanitaire, d’un placard individuel disposant d'une serrure à code et destiné au rangement de vos affaires personnelles.
Un boîtier de commande est à votre disposition, il vous permet :               
- d’appeler le personnel soignant. Dès l’appel, une personne vient dans votre chambre ou entre en contact par l’intermédiaire d’un interphone placé sur le mur face à votre lit ; dans ce cas, parlez lentement et distinctement dans cette direction ; 
- d'actionner les volets roulants ;
- de commander l'éclairage au-dessus de votre lit.

Les repas

Les menus proposés répondent à un équilibre nutritionnel auquel veillent nos diététiciennes et sont adaptés aux différents régimes.

Des menus respectant vos convictions peuvent être préparés : faites-le savoir au préalable.
Les heures de repas sont liées au fonctionnement de l’hôpital et à son organisation :
petit déjeuner vers 7h30
déjeuner vers 11h45
dîner vers 18h00
Si un de vos proches souhaite prendre un repas avec vous, prévenez le personnel soignant avant 11h00. Cette prestation est à votre charge.

Il est déconseillé d'apporter des denrées alimentaires. Celles-ci pourraient ne pas être compatibles avec le régime alimentaire prescrit au patient ou son état de santé.

Votre sortie


C’est le médecin responsable qui décidera de votre sortie lorsque votre état de santé le permettra. Si vous souhaitez sortir contre avis médical, il vous faudra remplir une attestation qui dégage l'établissement de toutes responsabilités quant aux suites éventuelles.

Les formalités : 
Le jour de votre sortie, il vous sera remis : 
- votre bulletin de situation, qui servira d’arrêt de travail pour la durée de votre hospitalisation. Il est destiné à votre employeur et à votre Caisse d’Assurance Maladie.
Le cas échéant :
- votre avis de prolongation d’arrêt de travail,
- une convocation pour une consultation ou une hospitalisation ultérieure,
- les prescriptions médicales.
Dans le cas d'une sortie d'un patient mineur, la présence d'un parent ou du tuteur sera nécessaire.

Si le médecin le juge nécessaire et si votre état de santé le justifie, vous pouvez regagner votre domicile en ambulance privée, VSL (Véhicule Sanitaire Léger) ou taxi. Une attestation médicale de transport sera alors prescrite par le médecin. Vous pouvez faire appel au transporteur de votre choix. Une liste d’ambulanciers est à votre disposition auprès du personnel soignant à l’accueil.
Si vous avez déposé des objets ou valeurs au coffre de l'établissement, n'oubliez pas de les retirer.

Transfert dans un autre établissement ou vers un établissement de soins de suite
Selon votre état de santé, le médecin peut vous prescrire un séjour dans un autre établissement ou un centre de soins de suite et de réadaptation.
Votre transfert sera alors réalisé depuis notre Centre jusqu'à l'établissement par ambulance ou VSL.
Une assistante sociale est à votre service pour vous aider dans le choix de l'établissement post-opératoire.
Aide au retour et au maintien à domicile
Pour les ressortissants de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Meurthe-et-Moselle, un service d’aide à retour à domicile peut être offert. Il se décline en un accompagnement par le service social de l’Assurance Maladie et une aide financière soumise à conditions de ressources. Peuvent notamment entrer dans ce champ, la participation aux travaux d’entretien du logement, l’élaboration des repas ou à la réalisation des courses, l’aide au lever et au coucher, à l’habillement, à la toilette non médicalisée ou encore aux déplacements.
Pour en savoir plus, vous pouvez en parler avec le personnel soignant lors de votre consultation préopératoire ou contacter l’Assistante Sociale du site au cours de votre séjour.
Votre avis nous intéresse !
Vous trouverez sur votre table de nuit un questionnaire destiné à recueillir vos remarques et vos suggestions (à défaut n’hésitez pas à le réclamer au personnel soignant).
Nous vous remercions de le compléter car votre appréciation nous permet d’adapter et d’améliorer en permanence les services que nous apportons à nos patients.
Vous pourrez déposer ce questionnaire dans la boîte aux lettres de l'étage ou le remettre au personnel soignant.

Infos pratiques


Accès
Travaux du mémorial Désilles à partir du 16 mai 2018 : importantes modifications de circulation dans le quartier. En savoir +
Située en centre ville, à proximité du Cours Léopold, le Centre Chirurgical Emile Gallé se trouve à environ 10 minutes, à pied, de la gare SNCF et des principales artères commerçantes.
Bus : Lignes n° 131-132, direction Maxéville, descendre à l'arrêt "Porte Désilles".
Voiture particulière : itinéraires conseillés sur le plan ci-dessus.
Stationnement

Journée et WE
Le parking de l'établissement est accessible pour les patients venant en consultation ou lors de leur entrée en hospitalisation : 50 places numérotées sont disponibles à cet effet. A noter que le parking n'étant pas surveillé, votre véhicule reste placé sous votre responsabilité; ne laissez aucun objet de valeur apparant.
Si vous souhaitez bénéficier de cette possibilité d'accès, signalez-le au vigile à l'entrée de l'établissement.
Pour le respect de tous, ne vous garer pas sur les places nominatives ou les places non numérotées : elles sont réservées au personnel de l'établissement qui vont vous dispenser des soins.

Nuit
L'accès au parking de l'établissement n'est pas autorisé.
Si vous vous rendez au service SOS-MAINS, garez votre véhicule dans la rue à proximité de l'entrée du service.

Horaires d'accueil 
Les box d'accueil sont ouverts tous les jours de la semaine de 7h00 à 20h00.

 

 

PERSONNEL NON-MÉDICAL

boutons offresnm
bouton candidaturenm
     stagenm     

PERSONNEL MÉDICAL

offres
candidature
     stage